Actualité

Le 13 juin 2024

Philippe Wagner : "La saison 2025 se décide maintenant"

L’équipe cycliste Philippe Wagner - Bazin possède depuis le début d’année 2024 le statut UCI Continental (3e division mondiale) avec un effectif professionnel et une identité franco-belge née de la fusion avec une équipe belge. Philippe Wagner, Directeur-Général de la société André Bazin et fondateur de l’équipe cycliste, fait le point sur la saison en cours. Il se projette aussi sur un passage en UCI ProTeam qui pourrait intervenir dès 2025 en cas d’arrivée de nouveaux partenaires.

Alors que nous sommes bientôt à mi-saison, quel premier bilan faites-vous de 2024 ?

Les résultats sont bons même s’il a fallu parfois remobiliser toute l’équipe et rappeler nos objectifs élevés. Ça pourrait être encore mieux… mais il nous reste une demi-saison pour afficher nos couleurs. Je veux qu’on montre que nous sommes une équipe qui pèse sur les courses de notre échelon et que nous sommes capables d’exister sur les compétitions d’un niveau plus élevé.

Vous n’avez jamais caché que l’objectif est de continuer à progresser dans la hiérarchie…

Il faut grandir afin d’atteindre un niveau de performance et de notoriété rendant viable notre structure. Le plan stratégique mis en place depuis la création de l’équipe prévoit d’accéder au rang d’équipe UCI ProTeam au plus vite.

Qu’est-ce que ça changerait d’être dans cette 2e division mondiale ?

Une plus grande visibilité, l’accès à des courses plus importantes et la possibilité d’invitations sur les plus grands événements du calendrier. Le Tour de France est évidemment dans un coin de notre tête. C’est le graal pour une équipe cycliste et nous travaillons avec cela comme objectif à moyen terme.

Le passage en UCI ProTeam est-il programmé ?

Il aura lieu en 2025 ou en 2026. Les deux scénarios sont actuellement étudiés avec attention et une décision finale sera prise très vite car la saison 2025 se décide maintenant. Nous ferons le choix qui s’impose en cohérence avec notre logique entrepreneuriale. Il est hors de question de partir à l’aventure sans assurance. Nous sommes des gens sérieux adossés à une entreprise sérieuse.

L’un des objectifs en créant l’équipe était de promouvoir les marques de l’entreprise André Bazin. Êtes-vous satisfait des retours ?

La notoriété des marques Philippe Wagner et André Bazin a augmenté grâce à l’exposition qu’offre le cyclisme, mais ce n’est pas encore suffisamment exploitée. Nous devons aussi faire plus et mieux au niveau marketing, d'autant que l’équipe cycliste va nous apporter toujours plus de présence dans les médias et à la télévision. Nos équipes s’étoffent pour répondre à cela et je veux qu'elles soient très mobilisées. Chacun dans l’entreprise doit être conscient de l’opportunité que représente l’exposition offerte par le cyclisme.

Continuer à grandir exige forcément de nouveaux moyens…

Même si les bases sont solides, c’est pour cela que nous sommes ouverts à l'intégration de nouveaux partenaires ou sponsors. Des pistes existent déjà, nationales et internationales, mais nous ne négligeons aucune entreprise ou institution qui serait intéressée par un investissement à nos côtés, quel que soit le niveau de ses possibilités économiques ou matérielles.

Êtes-vous prêt à envisager de partager le nom de l’équipe avec une entité autre que les marques de votre entreprise ? Nous sommes à l’écoute et rien n'est tabou, jusqu'au co-naming de l’équipe !

Rester en UCI Continental serait une frustration pour vous ?

Y demeurer une seconde année ne constituerait en rien un échec puisque l’équipe continuera dans ce cas à se structurer et le recrutement pour 2025 se voudra exigeant et ambitieux. On aura une grosse équipe de 11 ou 12 coureurs de haut niveau engagés sur des courses à haute exposition afin de préparer le passage en Pro Team en 2026.

Nos partenaires